Le rasoir est un accessoire par excellence de la beauté masculine. En effet, quand on parle du cosmétique homme, le rasoir ne saurait être écarté des outils indispensables. Le petit problème peut être tout simplement de savoir, pour quel type de rasoir pencher ? Nous avons mis en place une petite liste de critères spécialement pour vous, à laquelle vous pourrez vous référer lors de votre test rasoir homme lorsque vous déciderez d’acheter rasoir homme.
Le type d’utilisation du rasoir
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de rasoir qui se veut absolument meilleur qu’un autre. À chaque type de rasoir correspondent des inconvénients et des avantages qui lui sont propres.
- Le rasage manuel
Le rasoir manuel étant particulièrement efficace pour couper, vous imaginez très bien la qualité du travail fait : précision et respect pour les peaux sensibles. Il n’y a rien de plus rafraîchissante qu’une petite séance de rasage à la main. Mais corollairement à cette efficacité, les risques de coupure sont tout aussi flagrants.
- Le rasoir électrique
Les risques de coupure ne sont pas un souci à se faire avec le rasoir électrique. La séance de rasage se déroule en parfaite sécurité et vous n’avez pas non plus de souci à vous faire pour ce qui est de la douleur. Idéal également pour les peaux sensibles, vous pouvez être assuré d’éviter même les éventuelles allergies créées par les produits de rasage. Par contre, ne vous attendez pas au même résultat précis que peut offrir un rasoir manuel.
La durée de la séance de rasage
Le mieux reste encore d’y réfléchir suivant vos besoins, car tous les hommes ne taillent pas leur pilosité de la même manière, ni à la même fréquence.
- Le rasage manuel
Si vous décidez d’opter pour un rasage manuel, il ne faut surtout pas oublier d’utiliser certains produits de rasage incontournables avant le rasage et le baume après rasage. L’application de ceux-ci pourrait vous prendre un certain temps, mais elle est obligatoire si vous souhaitez vous en sortir avec une peau douce. Faites également attention dans vos mouvements, ne brusquez rien pour éviter toute coupure.
- Le rasoir électrique
Si le temps de rasage est une grande préoccupation pour vous, dans ce cas prenez un rasoir électrique. Au cours de l’utilisation de cet accessoire de beauté homme, il n’y a pas grand-chose à prévoir et vous n’avez pas à absolument ralentir pour maîtriser vos gestes. Lorsqu’on est enfin habitué, le rasage ne vous prendra pas plus de 5 minutes tous les matins.
Les accessoires fournis avec le rasoir homme
Ces gadgets ma foi très utiles ou parfois inutiles peuvent toutefois devenir des plus si vous prenez le soin d’en tenir compte. Comme d’habitude, leur pertinence se jaugera en fonction des caractéristiques de votre peau et vos préférences dans le côté pratique.
- Le rasage manuel
Par rapport au rasoir électrique, il faut d’ores et déjà souligner que le rasoir manuel ne présente pas autant de fonctionnalités. Cela signifie tout simplement qu’il n’y a pas beaucoup d’accessoires qui viendront accompagner votre rasoir manuel.
- Rasoir électrique
Par contre, le rasoir électrique offre de nombreuses possibilités d’utilisation. À cet effet, il est doté de plusieurs accessoires. Généralement, le rasoir électrique est équipé de nombreux sabots qui permettront à son utilisateur de choisir la hauteur de coupe qu’il veut avoir. La marque Philips propose des rasoirs électriques de haute qualité. Certains modèles peuvent même faire office de rasoir tondeuse, lesquels sont équipés d’un accessoire tondeuse pour servir de tondeuse barbe par exemple.
L’entretien du rasoir homme
Puisque le rasage relève de la routine de la beauté masculine, il ne faut tout de même pas oublier de vérifier si le rasoir convoité s’entretient facilement ou non.
- Le rasage manuel
Il suffit de passer le rasoir manuel à l’eau avant de l’utiliser et à l’issue de chaque séance. Il faut le faire pour éviter que les poils ne s’entassent entre les lames de votre rasoir. Nous vous conseillons d’opter pour des rasoirs de haute qualité comme ceux proposés par la marque Gillette.
- Rasoir électrique
Il ne demande que peu d’entretien au quotidien également. D’ailleurs, en fonction du type de rasoir, certains modèles sont directement dotés d’une station qui permettra d’entretenir le rasoir sans effort particulier à fournir.
Dans tous les cas, nous tenons à rappeler que c’est à vous de choisir le type de rasoir qui vous convient. Si vous souhaitez connaître les paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un rasoir manuel ou d’un rasoir électrique, vous pourrez lire nos guides d’achat : meilleur rasoir électrique et meilleur rasoir manuel. Vous êtes libre d’établir d’autres critères qui vous sembleraient importants. Vous êtes également invité à consulter le comparatif rasoir homme ci-dessus et lire les avis rasoir homme, lesquels pourraient vous aider à choisir le meilleur rasoir homme.
Comment bien utiliser un rasoir manuel ?
Prendre certaines précautions pour garder la peau douce et impeccable après le rasage est primordial, même pour un homme. Il est à noter préalablement qu’il est formellement interdit d’utiliser un rasoir manuel sur des peaux irritées avec des boutons rouges. Si ces symptômes devaient apparaitre après l’usage du rasoir manuel, laissez tomber et changez de matériel.
Nous vous conseillons de vous raser le matin si vous optez pour un rasage manuel, notamment après votre douche lorsque l’épiderme a été suffisamment assoupli par l’eau chaude. Avant la séance, en effet, il est important de préparer la peau. Et pour ce faire, il suffit d’hydrater le visage avec de l’eau chaude. Ensuite,pensez à appliquer une mousse ou un gel de rasage en fonction du type de peau que vous avez.
Lorsque vous vous rasez, il faut aller dans le sens du poil et éviter de trop nombreux passages. Vous limiterez ainsi les risques d’irritation. Après le rasage, il faudra appliquer un baume après rasage, qui vous laissera une peau douce.
Et pour finir, pour nettoyer votre rasoir, n’oubliez pas de le passer à l’eau. Préférez pour ce faire de l’eau chaude, ainsi vous éliminerez en même temps les bactéries.
Comment bien utiliser un rasoir électrique ?
S’il est préférable d’appliquer un rasoir manuel sur une peau humide, avec le rasoir électrique, il vaut mieux avoir une peau sèche. Vous pouvez préparer la peau en vous lavant le visage à l’eau froide et ensuite vous devez le sécher.
Pendant la séance de rasage, il faut raser dans le sens contraire du poil. Si c’est votre première utilisation du rasoir électrique, prenez votre temps. Il faut opérer tout simplement par mouvements légers.
À l’issue du processus de rasage, vous pourrez laver le visage à l’eau chaude et ensuite à l’eau froide pour refermer vos pores.