4 questions santé sur épilation à lumière pulsée

Avant d’acheter un épilateur Philips Lumea ou n’importe quel autre épilateur à lumière pulsée actuellement, il faut comprendre dans quoi on s’engage. En effet, cette technique d’épilation est comme toute autre : elle exige de s’y préparer et de connaitre les questions de santé y ayant trait. Ainsi, vous pourrez vous épiler sans danger.

Epilateur lumière pulsée BRI956-00

L’épilation à lumière pulsée est-elle faite pour moi ?

Comme n’importe quel traitement esthétique, l’épilation à lumière pulsée (ELP) n’est pas faite pour tout le monde. Il y a, en quelque sorte, des contre-indications.

Elle n’est conseillée que pour les personnes ayant une peau blanche et des poils sombres. Donc, vous figurez parmi les contre-indiqués si vous avez une peau et une pilosité claire (cas des blonds, par exemple) ou si, à l’inverse, vous avez la peau bronzée ou mate. Ici, ne prenez en compte que la pigmentation naturelle de vos poils. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes, aux diabétiques et à ceux qui ont des maladies au niveau du sang.

L’épilation à lumière pulsée abîme-t-elle la peau ?

S’agissant d’épilation, les dangers dermatologiques figurent parmi les questions de santé qui préoccupent le plus les utilisateurs. D’abord, sachez que chaque épilateur aura fait l’objet d’un test, même ceux destinés aux particuliers. Il ne devrait donc y avoir aucun danger pour la peau, qu’il s’agisse d’ampoules, de brulures, d’œdèmes ou d’un quelconque risque de dépigmentation de la peau.

Toutefois, il est important de respecter les conditions tenant à la personne précédemment évoquée mais aussi de bien lire les consignes spécifiques à chaque produit. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser au service-client de la marque choisie ou ayez recours aux conseils d’un professionnel.

Y-a-t-il une technique particulière pour réussir ce type d’épilation ?

Si le comment n’est pas une question de santé à proprement parler, il conditionne toutefois l’efficacité du traitement anti-pilosité. En cela, elle mérite tout autant d’être posée.

D’abord, il est conseillé de se raser deux à trois jours avant chaque séance d’épilation. Rappelez-vous le mode de fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée : il vise le bulbe des poils qui vont apparaitre. Se raser est donc mettre toutes les chances de son côté.

Ensuite, il faut répéter l’opération toutes les deux semaines (et pas moins) au début. Puis, espacez d’un mois après trois à quatre séances et ainsi de suite – jusqu’à obtention du maximum (environ 80 à 85% d’élimination totale de vos poils).

La lumière pulsée a-t-elle des effets secondaires ?

Dans la mesure où vous respecterez tous les conseils sus-évoqués, alors non, il n’y a aucun effet secondaire. Il y a cependant quelques règles supplémentaires à respecter dont les principaux sont la non-exposition au soleil, une hydratation suffisante et une bonne alimentation.

Vous ne devez pas exposer la peau traitée au soleil avant l’épilation (pour ne pas la bronzer) et après, car elle sera encore fragile durant les deux semaines après le traitement. Vous devrez suffisamment approvisionner votre épiderme en eau et en nutriments (vitamines et minéraux) afin de favoriser la régénération de la peau, élimination des toxines et de préserver son élasticité.

Laissez un commentaire