fbpx

Les bonnes pratiques pour lutter contre le stress au quotidien

Le stress, un mal du quotidien qui peut en réalité être évité ? Dans l’Hexagone, les études s’enchaînent et présentent la même conclusion : les Français sont tous stressés, ou presque. Une étude menée par OpinionWay fin 2017 a notamment montré que 9 Français sur 10 se disent ainsi angoissés au quotidien. Plus inquiétant encore, 1 Français sur 2 se sent même très stressé. Pour certains, le stress a quelques bienfaits : il permet étrangement de se concentrer davantage et de dépasser ses limites. Mais pour la grande majorité, le stress est surtout associé à un mal-être plus ou moins grand et à une perte de ses moyens. Dans ce contexte, 15% des Français déclarent prendre des médicaments pour lutter contre le stress. S’il est impossible pour les personnes angoissées de nature d’éradiquer complètement ce sentiment, il est important de savoir que certaines activités permettent en tout cas de mieux gérer son stress. Focus.


Le stress, un ennemi du quotidien

Les conséquences du stress sur notre corps

Si vous vous sentez stressé, mais que vous êtes comme la moitié des Français, alors vous ne faites rien pour lutter contre cet état qui a pourtant des effets néfastes sur votre santé. C’est prouvé scientifiquement, lorsque le stress est intense et qu’il dure sur le long terme, il peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale de chacun. En pratique, le stress peut provoquer des douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, coliques…), des troubles du sommeil ou encore des sensations d’essoufflement et d’oppression. Par ailleurs, le stress peut avoir un impact direct sur l’appétit. Or, on sait que bien se nourrir est une clé essentielle pour rester en bonne santé.

Sur le plan émotionnel, le stress va de pair avec une sensation de mal-être, de l’irritabilité et une sensibilité extrême. Enfin, sur le plan intellectuel, cette émotion peut entraîner des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions. En tout cela, on le voit bien, le stress est un ennemi à combattre.

La sophrologie

L’une des méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous aider à lutter contre le stress au quotidien, c’est la sophrologie. Actuellement, près de 4 Français sur 10 se disent tentés par la sophrologie pour apprendre à maîtriser leur stress. Et ils ont bien raison. Cette activité, qui associe exercices de respiration et techniques de visualisation corporelle et dont les grands débuts datent des années 1960, est réputée pour évacuer le stress et l’anxiété. La sophrologie permet de développer des pensées positives grâce à des exercices d’inspiration et d’expiration plus ou moins longs. Certains exercices consistent également à visualiser les différentes parties du corps pour chercher à détendre les muscles et lâcher prise.

Le yoga

Si la sophrologie, avec ses nombreuses valeurs et son état d’esprit particulier, ne vous tente pas, il existe une autre activité qui reprend certains de ses éléments dans une ambiance différente : le yoga. En reposant également en grande partie sur des exercices de respiration et de posture, ce sport permet d’envoyer valser les émotions négatives pour se reconcentrer efficacement sur l’essentiel et appréhender son environnement avec davantage de sérénité. Et, sachez-le, vous n’avez pas besoin de faire de longues séances de yoga répétées pour voir du changement. 

L’efficacité de la pause yoga a en effet largement été prouvée. Nombreux sont ainsi les sportifs qui la pratiquent dans les vestiaires avant un match. Plusieurs footballeurs, joueurs de basket et stars du sport mental, poker, l’ont aussi adopté pour évacuer la pression lors de tournois importants. Et cela va bien plus loin puisque plusieurs entreprises proposent désormais des cours de yoga lors de la pause déjeuner pour permettre à leurs employés de faire une réelle coupure avec les problèmes du quotidien.

Le yoga et ses postures étonnantes peuvent vous faire beaucoup de bien

Si le yoga n’est pas une activité qui vous tente, sachez que le sport dans son ensemble est connu pour avoir des bienfaits en matière de lutte contre le stress.
Le coloriage
Non, on ne vous conseille pas de devenir peintre ou artiste pour lutter contre le stress. Mais, depuis quelques années, une nouvelle tendance est en plein essor : celle du coloriage anti-stress. C’est ce que l’on appelle de l’art-thérapie. Cette activité vous permet d’exprimer votre côté créatif tout en entrant en contact avec vos sentiments.
C’est dès le début du XXe siècle que le coloriage anti-stress a été découvert, avec le psychologue Carl Jung qui expliquait que le fait de colorier des mandalas (à savoir ces formes circulaires qui peuvent contenir des motifs ou des symboles) a un effet relaxant. Cela permet par ailleurs d’améliorer le traitement des émotions et l’humeur générale, toujours selon l’expert du sujet.
Alors, exercices de respiration, postures acrobatiques ou coloriage, à vous de choisir ce qui vous convient pour vous débarrasser du stress !

Laissez un commentaire