Épilation : quelles sont les techniques reconnues fiables et efficaces ?

L’épilation permet de se débarrasser des poils de la peau définitivement ou temporairement et contribue à rendre la peau plus agréable au toucher. Parmi les techniques d’épilation existantes, certaines sont plus intéressantes en termes d’efficacité et de fiabilité. Voici plus d’informations à propos.

L’épilation laser

Si vous désirez vous débarrasser définitivement des poils, l’épilation laser constitue la technique la plus recommandée, car elle est radicale. Étant donné le caractère délicat de cette technique, elle doit être exclusivement pratiquée par des médecins. Alors, faites donc enlever les poils à Nice par des médecins qualifiés. Notez que l’épilation laser permet de détruire le bulbe. Pour ce faire, elle cible la mélanine du poil.

Par ailleurs, on distingue 2 types de lasers, présentant des particularités en termes de longueur d’onde. Le laser Nd Yag est utilisé pour les peaux mates et noires et présente une longueur d’onde de 1064 nanomètres. Ainsi, il atteint les poils en profondeur et permet de distinguer la mélanine du poil et celle de la peau. Le laser Alexandrite quant à lui présente une longueur d’onde de 750 nanomètres et est utilisé pour les peaux claires. Notez toutefois que le laser ne détruit que 10 à 20 % des bulbes par séance, car il ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance.

L’épilation à la lumière pulsée

Cette technique permet de retarder la repousse. Cependant, elle ne permet pas de vous débarrasser définitivement des poils. Pour ralentir la repousse des poils, la lumière pulsée met le bulbe en sommeil en ciblant efficacement la mélanine du poil. Ainsi, elle bloque la repousse des poils. Notez que ces derniers sont non seulement moins nombreux, mais aussi beaucoup plus fins lorsqu’ils reviennent. Cette technique est donc recommandée si vous désirez avoir des poils moins nombreux et fins.

L’épilation électrique

Pratiquée par les médecins, l’épilation électrique est une technique d’épilation par électrolyse qui consiste à envoyer un courant électrique dans le poil pour le détruire de manière définitive. Pour ce faire, un microfilament (plus fin qu’une aiguille) est inséré dans le follicule pileux. Ce dernier détruit le bulbe en engendrant l’impulsion électrique. Ensuite, le poil est ôté par le médecin à l’aide de la pince. Notez qu’en 15 minutes, il peut éliminer 150 à 200 poils.

Cette technique est reconnue pour son efficacité dans la suppression des poils en phase de croissance. Grâce aux nouvelles technologies, telle que celle mise en exergue par la machine Apilus, l’épilation électrique est moins douloureuse et plus rapide.

Par ailleurs, vu que l’opération est minutieuse, cette technique est adaptée pour l’épilation des petites zones parfois inaccessibles avec d’autres techniques.

 L’épilation au rasoir

Une technique particulièrement utilisée par les femmes qui sont généralement pressées par le temps, l’épilation au rasoir est très efficace pour les retouches. C’est une technique accessible qui peut être pratiquée par soi-même à la maison. Cependant, elle comporte des inconvénients, car le rasoir coupe les poils à la base de la peau. Notez qu’une telle coupe redonne de la vitalité aux poils. Ces derniers repoussent juste après quelques jours.

Toutefois, notez que l’épilation au rasoir n’est pas problématique lorsqu’il s’agit des aisselles et des jambes. Le plus important est de veiller à ce qu’elle soit faite dans les règles de l’art, sous la douche avec une mousse ou encore un gel douche émollient. Néanmoins, après l’épilation, il est important que votre peau soit bien hydratée.

Voilà quelques techniques pratiques d’épilation que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des poils. Notez que certaines techniques telles que l’épilation laser doivent être appliquées uniquement par un médecin, et ce, dans un centre d’épilation.

Laissez un commentaire