Comme son nom l’indique, l’épilation définitive constitue un type d’épilation qui permet de se débarrasser de ses poils de façon permanente. Pour garantir ce résultat, les professionnels spécialisés en la matière proposent différentes méthodes : laser, lumière pulsée et électrolyse. Chacun de ces procédés s’avère efficace et possède ses propres avantages pour répondre à des besoins particuliers. Pour en savoir davantage sur ces techniques d’épilation définitive afin de choisir celle qui vous convient le mieux, nous vous expliquons tout ici.
L’épilation définitive au laser
L’épilation au laser constitue une méthode qui utilise les ondes lumineuses pour détruire définitivement les follicules pileux. Une fois absorbées par la peau, ces ondes se transforment en chaleur, laquelle se propage ensuite le long de la zone de production des poils pour empêcher la repousse de ceux-ci. Cette technique d’Epilation permanente traite toutes les zones à l’exception de l’arcade sourcilière. Néanmoins, elle ne donne de meilleurs résultats que lorsqu’elle se pratique sur les zones à forte pilosité et sur une peau contrastée (peau pâle, poils foncés).
Par ailleurs, le laser nécessite en moyenne 8 traitements avec une pause de 6 semaines entre chaque traitement pour une élimination définitive des poils. À noter que l’exposition au soleil reste généralement proscrite pendant toute la durée du traitement au laser.
L’épilation définitive à la lumière pulsée
Comme le laser, la lumière pulsée utilise l’énergie lumineuse pour éliminer les poils de façon permanente. Toutefois, contrairement au laser, cette technique émet une lumière à large spectre qui ne se focalise pas uniquement sur le follicule pileux, mais également sur la peau alentour. Ceci permet de ressentir un pincement moins douloureux par rapport à celui ressenti lors d’un traitement au laser.
En outre, comme l’épilation au laser, la lumière pulsée fonctionne de manière optimale sur une peau contrastée et sur un poil foncé. Cette méthode permet d’obtenir des résultats satisfaisants en épilation généralement au bout de 6 à 8 séances de traitement. La lumière pulsée présente également les mêmes restrictions et contre-indications que le laser. Dans un autre cadre, sachez que cette technique s’utilise pour le photorajeunissement. Ainsi, elle permet aussi une amélioration de l’apparence de la peau.
L’épilation définitive par électrolyse
Cette méthode d’épilation définitive utilise le courant électrique pour détruire chaque poil individuel à la racine. Elle fonctionne parfaitement sur les peaux foncées, claires, pâles et noires, mais aussi sur les zones tatouées et hormono-dépendantes. De même, cette technique élimine complètement tous les types de poils : les poils blonds, roux, blancs, etc.
L’électrolyse agit tout simplement sur les zones qui ne peuvent pas être traitées au laser ou à la lumière pulsée. Étant donné que cette méthode exige le traitement des poils un à un, de nombreuses séances s’avèrent nécessaires pour obtenir le résultat désiré lorsque vous choisissez ce procédé. C’est une technique longue et délicate certes, mais elle garantit une épilation définitive et permanente. L’électrolyse demeure d’ailleurs la seule méthode qui garantit des résultats définitifs sûrs en épilation sur toutes les parties du corps, y compris les zones sensibles. Et ce, sans douleurs ni effets secondaires.
Quelques avantages de l’épilation définitive
L’épilation définitive permet tout d’abord de gagner du temps. En effet, avec ce type d’épilation, vous n’avez plus besoin de vous organiser pour prendre des rendez-vous chez l’esthéticienne. Fini donc les rasages réalisés précipitamment avant de sortir.
Ce traitement permet également d’économiser de l’argent puisqu’il vous évite de continuer de dépenser en séance d’esthétisme ou en produits. En outre, les séances d’épilation définitive s’avèrent espacées sur de nombreuses semaines. Ce qui vous permet d’étaler vos paiements dans le temps.
D’un autre côté, cette forme d’épilation vous permet de gagner en confiance, de retrouver votre insouciance et de vaincre les poils incarnés. Toute chose qui vous permet de redécouvrir la douceur qu’avait votre peau enfant.
Laissez un commentaire