Comment bien s’épiler ?

La chasse aux poils jugés disgracieux remonte à -3000 avant notre ère. Évidemment, au fil du temps les techniques utilisées ont bien évolué. Alors comment bien s’épiler ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Choisir les bons produits

Une bonne épilation passe avant tout par l’utilisation d’un matériel adapté. Aujourd’hui la gamme des produits d’épilation est plutôt variée mais tous ne présentent pas les mêmes avantages.

Si le rasage est rapide et efficace, il présente un inconvénient majeur : la repousse se sent dès le lendemain. Il faut donc se raser régulièrement si vous souhaitez garder une peau lisse.

Il existe aussi des gammes variées de cires (chaude ou froide). Il s’agit de loin de la meilleure technique de la gamme des produits d’épilation à utiliser soi-même. En effet, l’épilation à la cire permet de retarder le retour des poils.

Il est vrai que cette technique nécessite un temps de pose, et peut parfois entraîner de légères douleurs chez certaines personnes. Mais chez certaines personnes, la repousse des poils peut mettre deux semaines !

La cire froide est particulièrement conseillée pour les personnes souffrant de problèmes veineux. Elle se présente généralement sous forme de bandes prêtes à l’emploi.

Évidemment, il est possible pour les personnes qui le souhaitent de pratiquer une épilation chez un professionnel. Il existe notamment l’épilation définitive au laser. Attention, cet acte doit être réalisé en salon par un professionnel.

Préparer sa peau

Même si elle est devenue un acte banal de notre quotidien, l’épilation n’en reste pas moins une « agression » pour la peau. Afin d’éviter les rougeurs et autres problèmes, il est donc crucial de préparer sa peau avant une épilation.  

Vous pouvez par exemple réaliser un gommage de la zone. Veillez surtout à bien l’hydrater. Cela atténuera les rougeurs possibles. De même, après l’épilation, hydratez à nouveau votre peau. Vous pouvez également mettre du talc sur la zone à épiler, cela permet d’éviter les sensations de brûlures.

Enfin, si vous craignez les douleurs, vous pouvez « anesthésier » la zone avant l’épilation. Pour ce faire, appliquez une crème anesthésiante ou passez simplement un coton imbibé d’eau très froide (ou un glaçon enroulé dans un torchon) sur la zone concernée.

N’hésitez pas à mettre en application ces divers conseils pour une épilation au poil !

Laissez un commentaire