Combien de séances faut-il pour l’épilation laser ?

Souvent jugés disgracieux, les poils (et plus précisément leur éradication) sont une préoccupation quotidienne. De plus en plus de personnes se tournent vers l’épilation laser, jugée plus efficace. Mais combien de séances d’épilation laser faut-il pour venir à bout des poils ? Pour le découvrir c’est dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

Avant de voir combien de séances pour l’épilation laser sont nécessaires, intéressons-nous au procédé. Comme son nom l’indique, ce type d’épilation se fait au moyen d’un laser. Contrairement aux autres méthodes, qui visent à arracher le poil, l’épilation laser a pour objectif d’éliminer le poil (et ce, jusqu’à la racine).
Le « rayon laser » (longueur d’ondes) utilisé permet d’atteindre le bulbe pileux (à l’origine de la pousse du poil). Le rayon est absorbé par la mélanine contenue dans le poil, sans endommager la peau. La chaleur qu’il dégage abîme les cellules germinatives. Ces dernières ne peuvent donc plus produire de poils.
Cependant, pour être certain du résultat et effectuer cette épilation en toute sécurité, elle doit être réalisée par un professionnel.

Combien de séances de laser faut-il ?

Maintenant que vous connaissez le procédé, vous vous demandez sûrement le nombre de séances nécessaires pour cette méthode. Bien évidemment, le nombre de séances varie en fonction de chaque individu, de sa pilosité, de son sexe mais aussi du respect de la procédure d’épilation laser.

Pour les femmes

Commençons par les femmes, qui restent les premières utilisatrices de l’épilation laser. Pour obtenir le meilleur résultat (80 % – 90 % de non repousse), le nombre de séances dépend du type de pilosité :
⦁ pour les poils foncés / épais : notamment dans les régions des aisselles, du maillot ou des demi-jambes. Il faut compter de 6 à 8 séances. En général, le taux de non repousse est de 100 % en suivant ce protocole ;

⦁ pour les poils fins / clairs : comme sur les cuisses, les bras ou encore le visage. Il faut envisager entre 8 et 10 séances. À savoir que les poils ne disparaîtront pas entièrement mais les poils qui restent seront « miniaturisés ».

Bien sûr, d’autres facteurs peuvent faire varier le nombre nécessaires pour venir à bout des poils selon les zones ciblées. Il n’est pas conseillé de faire une épilation laser avant l’âge de 25 ans car les poils ne sont pas encore assez « matures ».

Pour les hommes

De plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation laser. Alors combien de séances sont nécessaires pour une épilation laser réussie ? La réponse tout de suite. Du fait de leur différence hormonale, les hommes auront besoin de plus de séances que les femmes. Il faut donc compter au minimum 10 séances pour éradiquer les poils.
Certains hommes souhaitent seulement un éclaircissement de leur pilosité. Dans ce cas, les séances s’arrêtent une fois que l’effet esthétique recherché est atteint.
Il n’est pas conseillé de commencer les séances avant l’âge de 30 ans car c’est vers cet âge-là que se produit la maturité pilaire.

L’épilation laser est un moyen efficace d’éradiquer les poils. Encore faut-il qu’elle soit réalisée par un professionnel selon un protocole strict. Pour optimiser les chances de réussite, il faut bien suivre les conseils du professionnel (pas d’épilation à la cire 2 semaines minimum avant la 1ère séance, ne pas exposer les zones au soleil après la séance…).

Laissez un commentaire