Quelle technique d’épilation choisir ? Laser ou IPL – La réponse ici

L’épilation au laser et l’épilation à lumière pulsée (IPL) sont deux méthodes considérées comme semi-définitives, avec plus de 80 % des poils détruits. Basées sur un principe relativement semblable, elles se différencient notamment par leur coût et leurs effets à long terme. Voici un aperçu des principales différences et des avantages de ces deux méthodes qui permettront de répondre à la question : épilation laser ou lumière pulsée ?

comment choisir epilation laser ou lumiere pulsee
Le principe de fonctionnement

L’épilation au laser et l’épilation IPL fonctionnent toutes les deux plus ou moins sur le même principe. Ainsi, une lumière est envoyée sur la peau puis absorbée par les poils jusqu’à la racine via la mélanine contenue dans le poil. Le rayon chauffe le poil pour finalement le brûler. La différence entre les deux épilations est que la première est monochromatique, avec une seule longueur d’onde, ce qui lui confère un caractère très concentré. L’IPL est polychromatique, avec plusieurs longueurs d’onde, sur un spectre plus large. Les deux épilations sont durables. Le laser détruit le bulbe du poil, alors que l’IPL l’endommage et ne fait donc que ralentir fortement la repousse. En matière d’épilation au laser, la plus efficace est celle réalisée avec le laser alexandrite. Elle ne peut être pratiquée qu’en institut ou chez un médecin spécialiste. Certains instituts possèdent aujourd’hui des lasers qui peuvent s’adapter à la couleur de la peau, appelés Nd-YAG.

Alors que l’IPL à l’avantage d’être pratiquée même à domicile avec un épilateur, pour mieux comprendre, j’ai tout expliqué  ici : Guide des épilateurs IPL.

Résultats et atouts des 2 méthodes

L’épilation au laser présente l’avantage de s’effectuer dans un cadre professionnel avec des effets secondaires limités et bénins. Il arrive que la peau contienne trop de mélanine et qu’elle se dépigmente légèrement sous l’effet du laser. Cependant, cela ne laisse pas de traces définitives. Après plus ou moins six séances en fonction de la zone à traiter, il est possible de considérer la peau comme épilée semi-définitivement. Il ne faut alors qu’une séance tous les 12 ou 18 mois pour maintenir les effets à très long terme. L’IPL nécessite plus de séances ainsi que des séances de maintien de l’épilation plus régulières. Un des avantages du laser sur la lumière pulsée est que la méthode est plus ancienne et mieux étudiée par les scientifiques. Comme elle ne s’effectue que chez des professionnels, l’appareil doit répondre à certaines normes. Sur le marché des appareils à IPL, il existe des épilateurs bas de gamme qui donnent des résultats médiocres et risquent de brûler la peau. pour palier à ce probleme visitez ce lien

Les inconvénients à prendre en considération lors du choix

Le coût des séances d’épilation au laser est relativement important, car elle se pratique chez un professionnel. De plus, le poil doit être suffisamment foncé et la peau claire pour que l’épilation soit optimale. Il est à noter que les appareils ont évolué et se sont développés pour pouvoir se régler en fonction de la teinte de la peau. Les poils très clairs, blonds ou roux, restent donc les poils les moins sensibles à ce type d’épilation. alors qu’avec l’épilation à la lumière pulsée le cout est à la portée de tout le monde pourvu de suivre nos conseils.

Quelle épilation choisir ?

Le choix entre les deux varie d’une personne à l’autre. Au niveau de l’efficacité, les deux semblent se valoir. Les utilisateurs des deux méthodes en sont satisfaits et considèrent leur épilation comme durable. Cela dépend de l’appareil utilisé dans les deux cas : un appareil bas de gamme donnera des résultats médiocres, alors qu’un appareil professionnel sera plus performant. L’épilation au laser est celle qui a été la plus étudiée par les scientifiques, car elle est la plus ancienne sur le marché. L’argument principal pour faire le choix reste souvent d’ordre économique : un appareil à lumière pulsée coûte entre 200 et 500 €, alors qu’une séance d’épilation laser peut coûter 250 €. Certains affirment que le résultat est plus durable avec une épilation laser en institut. Cependant, en possédant un appareil IPL à domicile, il est possible de réaliser soi-même les retouches quand cela est nécessaire, et ça ne coûtera pas plus cher.

Avis de la rédaction : Épilation laser ou lumière pulsée ?

L’épilation au laser, plus ancienne que l’épilation IPL, présente l’avantage d’être connue et maîtrisée par les professionnels. Cependant, l’épilation lumière pulsée a connu un tel engouement que le marché s’est fortement développé ces dernières années, proposant des appareils de bonne qualité, étudiés scientifiquement et aux résultats très satisfaisants. Pour faire un choix entre ces deux épilations, il faut donc se tourner vers un argument économique, le laser étant considérablement plus cher que l’IPL, ou vers l’argument de l’institut. En effet, certaines personnes préfèrent confier leur épilation à un professionnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *